Analyses des Indices Décembre 2007

Est-on au point de retournement ?

 Rappelons que les baisses récentes de ces deux derniers mois (et précédemment de cet été) ont été prévues dans les mémos de Octobre.

Depuis le memo précédent, les marchés ont effectué leur deuxième patte baissière, comme prévu.  Avec deux différences majeures cependant :

-          pour le stoxx /marché européen, les bas de novembre ont été au niveau des bas de l’été

-          pour les marchés européens, les bas ont été beaucoup moins bas

Ce qui confirme notre mémo précédent : les marchés européens devaient être beaucoup plus touchés que les marchés américains.

La question maintenant qui se pose pour les deux marchés est la suivante : sommes nous arrivés à un point de retournement ou allons nous continuer à corriger, avant d’entrevoir une nouvelle hausse, et ce pour les marchés européens et les marchés américains ?

 

Nous disions la dernière fois que les marchés américains et particulier technologiques avaient un plus forte probabilité de continuation à la hausse que les marchés européens : où en sommes nous aujourd’hui ?

 Nous en profiterons pour poser la question des taux de change USD/Euros

 Aujourd’hui, par rapport à octobre, les éléments macro qui restent identiques :

-          le cours du pétrole

-          le taux de change USD vs Euro

-          la tension sur le marché des liquidités liée au subprime

-          Les tensions sur les taux

-          Tensions politiques en Iran, Irak, Birmanie,…..

Qui ont changé :

-          La perception que les cours du pétrole et du USD/euros pourraient se maintenir à ces niveaux pendant quelques temps : on passe d’une perception de catastrophe ponctuelle à une compréhension qu’il va falloir s’adapter par raport à ces situation à moyen terme

-          La réelle crise du subprime s’éloigne : Bush prépare plan pour les propriétaires qui en ont souffert, les banques centrales n’ont jamais mis autant d’argent sur le marché,….retombée des taux de la réserve fédérale américaine

 Globalement si l’on admet qu’on était au top dans une vague 5, on a normalement une amorce de 2 pattes baissières.  Donc trois cas de figures/macro scénarios :

-          on atteint les top (ou proches) pour faire deuxième patte baissière, suivi ou non d’une vague en 5 temps

-          on les a déjà fait à un niveau très macro

-          On n’était pas dans une vague 5, mais dans une vague antérieure (comme en mai 2006).

 La question derrière tout cela est : Sommes nous reparti de suffisamment bas, pour exploser les top de 1999 sur le S&P et le Stoxx ?

 Pour le stoxx, nous avons réellement eu cette deuxième patte baissière. Potentiellement, l’indice pourrait repartir. Autre scenario, embrayer sur une 1,2,3,4 , 5 baissière qui teste au moins le sommet du stoxx d’avril 2006 à 325.

 Dans ce dernier scénario, un enchaînement de mouvements construits à la baisse peut emmener les indices tester les plus bas de début de décennie.  Ce scénario est d’autant plus probable que nous arrivons au terme d’une décennie qui a besoin de passer à nouveau par la purge décennale de marchés.

 Pour l'article complet, cliquer ici