Analyses des Indices Décembre 2012

 La fin du monde selon les Maya semble liée à un accord budgétaire américain.

Faute de quoi, les bonnes tenues des marchés mondiaux en cette fin d’année pourraient entre remises en cause et les indices pourraient être amenés à tester leurs résistances plus rapidement que prévu.

 Scénario positif : Sous cette réserve, les marchés devraient continuer leur croissance ; les marchés européens étant en retard par rapport aux marchés US en matière de rattrapage des sommets précédents de 2007 (dépassé pour le Nasdaq Composite ; proche pour le S & P 500).  Dans ce scénario, une poursuite dans leur tunnel respectif (jusqu’à 300 pour le Stoxx 600 ; 3800 pour le CAC) est prévue.

Le test majeur des bourses européennes serait alors reporté en début d’année ; l’ampleur de la correction permettra de comprendre et de mieux appréhender son évolution sur 2013.

Ceci n’exclut pas quelques soubresauts possibles d’ici là.

 Dans une vision plus moyen terme, les indices boursiers européens pourraient alors connaitre une évolution LT similaire à celle observée depuis la chute de 2009 sur les marchés européens : une longue et laborieuse remontée en tunnel. La persévérance dans le durée conduit à la stabilité, mais le manque d’impulsion franche dénote un manque d’enthousiasme de croissance.

Scénario négatif : Dans le cas contraire, en cas de désaccord budgétaire US par exemple, ou tout évènement majeur non prévu, le indices européens testeraient dans un premier temps leur bas de tunnel (3450 pour le CAC ; 255 pour le Stoxx 600), soit une baisse de 8 à 10% avant de décider d’un rebond ou au contraire d’une continuation de la baisse pour tester un support plus bas.  Notons que c’est ce qui vient d’arriver aux indices US après les élections américaines de novembre avec une baisse de 10% des indices Nasdaq composite et S&P 500, et près de 15% pour le Nasdaq 100). La réponse des marchés US a certes été positive après ce test, mais les tops de novembre n’ont pas été rejoints, bien que le support bas n’ait pas non plus été retesté depuis. Donc à ce stade, vision plutôt positive des marchés US, à l’accord  budgétaire près.

 A très court terme : Le premier test du CAC est à 3630, niveau dépassé mais duquel l’indice a du mal à décoller franchement.  La stabilité du CAC autour de ce point de retournement (point critique) montre la difficulté de faire des choix clairs en cette période.

Un franchissement net à la hausse, comme à la baisse validerait une tendance plus franche.  Auquel cas, une correction à la baisse, comme sur les marchés US en novembre de 10% ne suffirait cependant pas, si elle n’est vite corrigée, à changer le scénario positif. Si cette correction ne se réalise pas à court terme, le CAC en profiterait pour accomplir sa troisième vague de hausse du mouvement (sa vague 5) pour toucher le haut du tunnel vers 3800, pour corriger derrière. 

Si au contraire, une correction visait à casser le bas du tunnel, le test majeur prévu en début d’année serait rapproché.

 Pour l'article complet, cliquer ici